Les Nuages Stratosphériques Polaires (PSC)

 

Les Nuages Stratosphériques Polaires (PSC) sont détectés par une méthode d'indice de couleur. Un rougeoiement du ciel au crépuscule indique des nuages fins à haute altitude (>22 km) et un bleuissement des nuages bas (14 km) et épais.

A l'inverse de ce qui est observé en Antarctique, on note de fréquentesformations de PSC à l'extérieur du Vortex dans l'hémisphère Nord qui pourraient contribuer de façon significative à la destruction de l'ozone aux latitudes moyennes.

Statistique des PSC

 

Pourcentage d'apparition des Nuages Stratosphériques Polaires au dessus de Sodankyla (Nord de la Finlande) de 1993 à 1997 en fonction de leur position par rapport au vortex polaire.

 

 

La méthode d'indice de couleur devrait être appliquée à la détection des nuages et des poussières dans l'atmosphère de Mars grâce à un réseau d'une vingtaine de petites stations météorologiques qui pourraient être déployées sur la planète dans le cadre des expériences PASCAL et NETLANDER en 2003 et 2005. Chaque station comporterait un senseur d'opacité optique (ODS) semblable à ceux de la mission Russe MARS 96 qui a malheureusement echouée.

L'experience ODS

 


Retour à la page Chimie de l'Atmosphère